Un modèle prêt à décoller !
J’ai accompagné dernièrement un dirigeant d’une jolie PME (30 personnes) basée en Rhône-Alpes, spécialisée dans l’électricité et les automatismes industriels, et notamment dans l’intégration de systèmes clef en main (fourniture de matériel, services d’ingénierie et installation sur site). Son chiffre d’affaires était en pleine croissance sur un marché régional diversifié. Son patron, à 40 ans, avait pour ambition de se lancer dans le développement d’un marché national.
Pourtant, au vu de ses faibles résultats et d’une situation financière peu engageante, il m’a paru évident que croître selon le modèle de développement envisagé (création de nouvelles agences en propre) allait mécaniquement dégrader la productivité globale de l’entreprise. Cette croissance allait induire une dégradation sensible des résultats et probablement des soucis de trésorerie liés à l’augmentation du BFR.
Après analyse, nous avons optimisé le modèle économique existant, et surtout identifié et choisi un marché de niche au sein de son marché historique, sur lequel l’offre de l’entreprise était réellement différenciante et valorisable, avec des prix de vente bien supérieurs à ceux pratiqués jusque-là. L’offre a été adaptée et packagée à destination du marché visé et le processus commercial a été boosté. Après une légère baisse de chiffre d’affaires, mais avec un résultat en très forte croissance, les moyens financiers ont permis d’investir dans un développement national fondé sur un nombre limité d’agences en propre et la mise en place d’un partenariat avec des concessionnaires et donc un partage de la valeur adapté.
Dare Done a été créé pour permettre aux dirigeants de réussir leur ambition de façon sécurisée et optimale.
Frank CHERREY