< Retour

Actualités, Articles expert

Préserver les compétences clés ?

Les ressources humaines : le principal enjeu des PME de demain ? Sans doute ! Mais si recruter de nouveaux collaborateurs reste un défi aujourd’hui pour les dirigeants de PME, leur première préoccupation devrait être de conserver les hommes ou femmes clés de leur entreprise.

L’homme ou une femme clé pour une PME, c’est celui ou celle qui a une compétence indispensable et est difficilement substituable pour la délivrance du produit ou du service de l’entreprise. La performance et la stabilité de la PME dépendent souvent de l’implication de ces hommes ou femmes clés, et leur départ peut entraîner des conséquences importantes si la transmission de leurs compétences ou leur remplacement n’est pas anticipé.

Combien d’entreprises aujourd’hui ne sont pas transmissibles parce que le transfert des savoir-faire n’a pas été assuré ? Combien d’entreprises restent sur le bord du chemin parce qu’on n’a pas su renouveler les compétences ou mal assuré leur transmission ?

Lors d’une mission dans une PME artisanale reconnue sur le marché pour la technicité de ses produits, j’ai le souvenir d’un collaborateur de 40 ans qui détenait seul la connaissance précise des procédés de fabrication de verre industriels. Il avait été formé durant des années par les techniciens depuis partis à la retraite. Pour le dirigeant de cette belle PME, il n’y avait aucun doute sur sa fidélité. Pourtant, en mal de reconnaissance et sans perspective, celui-ci se posait beaucoup de questions sur son avenir. J’ai alerté le dirigeant sur la fragilité de la situation et nous avons facilement pu le rassurer et renforcer son implication dans l’entreprise, tout en mettant en place le transfert de ses compétences.

Identifier et impliquer les hommes clés doit être une priorité pour un dirigeant : prendre du temps pour faire le point régulièrement, écouter, promouvoir, valoriser, partager ses objectifs et plans sont des actions simples et souvent oubliées dans un quotidien dense.

C’est pourquoi en début de mission, nous cherchons en priorité à identifier les hommes et les femmes clés et les sécuriser pour le bien des dirigeants et leurs entreprises.

 

Frank CHERREY