< Retour

Actualités, Articles expert

Peut-on vivre sans une marque forte en PME ?

La réponse est sans doute, OUI. Et, c’est le cas pour la plupart des PME françaises. Mais c’est regrettable, car généralement mettre en place une marque ne demande que peu de moyens et permet de se positionner de manière vigoureuse sur le marché.

Pour les clients et les partenaires commerciaux, une marque forte est un gage de crédibilité, elle transmet un sentiment de professionnalisme et de fiabilité et renforce la confiance, ce qui est essentiel, notamment dans un contexte B2B. En outre, une marque distinctive permet à une PME de se différencier de ses concurrents, à travers des valeurs, des services uniques, ou une proposition de valeur spécifique qui répond mieux aux besoins des clients.

Alors, pourquoi ne pas investir ? Quand la marque se développe, elle facilite la reconnaissance de l’entreprise et de ses produits ou services et donc simplifie le processus d’achat pour les clients potentiels qui peuvent lui faire confiance plus facilement. Les clients sont de plus en plus fidèles, car il se crée un lien émotionnel et une relation positive, la recommandation se fait plus naturellement. C’est rentable très rapidement. Mais au-delà, une marque forte facilite également les partenariats avec ceux qui partagent les mêmes valeurs, elle motive les collaborateurs et développe le sentiment d’appartenance.

À terme, elle deviendra l’étendard de la culture de l’entreprise. Elle en portera les valeurs et se valorisera avec le temps pour devenir le plus gros actif de l’entreprise et donc l’entreprise se revendra bien plus cher.

J’ai très souvent démontré à mes clients que, même pour les PME opérant dans le secteur B2B, une marque forte est un élément clé pour réussir sur le marché et pour valoriser son entreprise. Chez Dare Done nous aidons nos clients à exprimer ce qu’ils veulent devenir à travers une marque forte et cela leur permet de réussir plus vite et plus fort.

 

Frank CHERREY