Objectif réussite
Un article récent des Échos nous a révélé qu’en France, seule une entreprise sur trois a une réelle stratégie à moyen terme. Outre le fait que cette stratégie n’est communiquée et expliquée qu’une fois sur deux, elle est rarement comprise et mise en œuvre. En réalité, moins d’une entreprise sur dix définit et déploie une vraie stratégie. Il est probable que dans les PME, ce chiffre soit encore plus bas.
Or, on sait par expérience que toutes les PME qui réussissent dans la durée ont une stratégie claire, c’est-à-dire qu’ils ont déterminé les moyens, financiers, humains, techniques, commerciaux…, à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif que l’entreprise s’est fixé.
Ce qui rend les PME uniques, c’est que l’objectif de développement est indissociable de celui de leurs dirigeants. Lors de la première rencontre d’un consultant Dare Done avec un dirigeant de PME, il aborde rapidement la question de ses objectifs personnels et professionnels. Est-ce une cession à envisager dans quelques années ? Une transmission de l’entreprise à prévoir ? L’ambition de devenir leader sur son marché ? La volonté de se diversifier ou de procéder à une croissance externe ? Peut-être même une expansion à l’international ou une démarche environnementale plus responsable ? Ou tout simplement, un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une amélioration de sa rémunération ?
C’est parce qu’un dirigeant est clair sur son ambition personnelle qu’il peut définir un objectif pour son entreprise, et, par conséquent, élaborer une stratégie cohérente. Dare Done a été créé pour aider les dirigeants à oser exprimer leurs envies, définir l’objectif de l’entreprise et construire et réaliser leurs stratégies.
#Stratégie #PME #Objectifs #Réussite #DareDone
Frank CHERREY