< Retour

Actualités, Articles expert

L’interview du mois : FEDERALY

Bonjour Ruben Joly, vous êtes dirigeant du groupe FEDERALY, présentez-vous ainsi votre groupe en quelques mots.

Je suis le président du Groupe FEDERALY depuis maintenant presque 10 ans.

FEDERALY, fondée en 2014, est spécialisée dans la construction de logements, de structures tertiaires et industrielles. Notre domaine d’expertise historique est l’ingénierie du bâtiment, avec des prestations de contractant général, de maîtrise d’œuvre d’exécution, d’OPC, AMO et l’ensemble des missions de bureau d’étude, ainsi que l’économie de la construction. Nous intervenons aussi dans divers métiers du bâtiment, tels que le gros œuvre, ainsi que tous les corps d’état du second œuvre, que nous avons intégrés dans des filiales d’entreprise générale. Nous sommes également devenus promoteurs immobiliers au fil des années.

Nous avons développé des secteurs spécifiques, comme la cuisine avec notre filiale Cab Design et le négoce de produits innovants, avec Cap trading (garages modulaires en béton).

Nous proposons également une gamme de produits extrêmement innovants issus de la chimie verte et de nouvelles technologies appelée Neoformula, qui met en œuvre la photocatalyse pour assurer une construction durable de nos bâtiments, et nous avons récemment acquis la société RGD Evolution afin de les produire.

Au cours de ces 10 dernières années, nous avons développé notre ADN qui consiste à travailler ensemble chez FEDERALY, d’où le nom du groupe.

Nous sommes 15 associés et huit dirigeants mandataires, et nous fonctionnons de manière très proche d’une coopérative, bien que nous soyons devenus une SA au fil des années, avec un conseil d’administration, paritaire je précise. Nous réaliserons en 2023 un CA consolidé d’environ 48 M€ avec plus de 130 collaborateurs.

 

Comment voyez-vous votre rôle de dirigeant par rapport à vos débuts? À quels changements et évolutions êtes-vous confronté aujourd’hui?

Je dirais qu’un dirigeant est un peu comme un chef d’orchestre. Il doit animer et donner une direction, sans pour autant rester au centre de tout. Son rôle consiste à intervenir de manière structurée et à apporter des solutions aux problèmes majeurs.

Il doit également encourager les équipes qui l’entourent et les aider à grandir. J’associerais le rôle d’un dirigeant à celui d’un coach, qui doit soutenir, rassurer et guider ses équipes.

 En ce qui concerne mon évolution au fil des années, mon expérience en tant que président d’une petite entreprise n’est pas tout à fait similaire à celle d’être président d’un groupe comprenant plus de 130 personnes. Les responsabilités sont plus importantes, notamment en ce qui concerne la gestion des flux financiers, la dimension stratégique et juridique.

Il est également essentiel de ne pas oublier de se développer soi-même si l’on souhaite continuer à aider les autres à se développer.

 

Dare Done c’est l’esprit des entrepreneurs qui ont osé faire, qu’avez-vous récemment osé faire de majeur pour votre entreprise et comment avez-vous fait pour réussir cette action?

Récemment, nous avons osé nous confronter à une réglementation spécifique, celle du marché boursier. Nous avons réalisé un audit et nous avons structuré et renforcé nos équipes dans ce but.

Dans le contexte actuel, nous avons décidé d’interrompre le processus d’introduction en bourse, mais nous avons tout de même tiré de nombreuses leçons de cette expérience. Nous avons compris l’importance d’une bonne structure juridique, exploré les différents leviers de financement et analysé la qualité de notre société en nous basant sur des valeurs solides, ceci a renforcé ma confiance dans la qualité de nos services support et de nos structures de production. Nous savons qu’à moyen terme, nous devrons nous adosser à d’autres structures, mais grâce à cette expérience, nous sommes convaincus de pouvoir relever ce défi qui vise à sécuriser ce que nous avons construit collectivement au sein du Groupe FEDERALY.

  

Quel apprentissage pour les dirigeants de PME comme vous qui vous lisent?

Je pense qu’un chef d’entreprise doit faire preuve d’une grande humilité et remise en question constante. Il doit garder vivante la flamme qui l’a animé lors de la création de son entreprise et ne jamais oublier ses motivations premières, notamment l’engagement et la persévérance.

Il est essentiel de s’entourer et de se connecter à un réseau, car c’est là que réside la véritable force d’un dirigeant. J’ai eu l’occasion de croiser de nombreux autres dirigeants au quotidien et je m’intéresse à de nombreux autres systèmes qui m’inspirent.

Un président de groupe est celui qui voit loin, qui anticipe et qui trouve toujours des solutions en s’enrichissant des autres. Je dis souvent qu’un dirigeant, et en particulier un chef d’entreprise, doit être une éponge, capable d’absorber de nombreuses informations et de les utiliser de manière pertinente et surtout, comme une éponge, ne jamais oublier de se recharger en eau.

L’entreprise est aussi une passion et les dirigeants doivent être des passionnés.

C’est, je pense, cette ultime qualité qui caractérise l’ensemble des dirigeants du groupe, et qui a permis le développement des 10 dernières années.

 

#Dirigeant #interview #conseil