< Retour

Actualités, Articles expert

Liberté chérie !

La plupart des dirigeants sont très fiers de leur indépendance et de leur liberté dans la gestion de leur PME, alors qu’en fait ils n’ont pas conscience qu’ils sont prisonniers du modèle dans lequel ils ont développé leur entreprise.

La semaine passée, un jeune dirigeant, unique associé d’une entreprise de conseil de 15 personnes, m’expliquait qu’il était fortement impliqué dans la réalisation du chiffre d’affaires de son entreprise. Pourtant, comme la rentabilité n’était pas celle espérée, il souhaitait pouvoir se consacrer à la stratégie et envisager une évolution de l’offre et des marchés de l’entreprise. Mais, il rêvait également de moins se déplacer la semaine pour s’occuper davantage de ses jeunes enfants. Bien sûr, il n’en avait pas les moyens et donc travaillait encore plus pour essayer de se les donner.

Je lui ai proposé de l’accompagner dans l’évolution de sa stratégie et de son business model et d’accepter l’entrée au capital d’un partenaire financier pour réaliser les investissements nécessaires, car l’endettement n’était pas possible. Surpris, voire contrarié dans un premier temps qu’on puisse lui conseiller de renoncer à sa précieuse liberté, Il a rapidement compris qu’il pourrait ainsi retrouver sa motivation initiale et un peu plus de plaisir au quotidien. Et sans doute, plus de… liberté et d’équilibre personnels. Rendez-vous est pris début janvier pour y réfléchir et mettre en place une manière différente d’envisager l’avenir et de piloter son entreprise.

Dare Done a été créé pour permettre aux dirigeants de se lancer dans des stratégies de rupture.

Frank CHERREY