La mondialisation contrariée
Les PME ne sont plus à l’abri des changements du monde : nous devons nous adapter sans attendre ! Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) vient de publier un « bilan prévisionnel » du système électrique pour les 12 prochaines années (2023-2025), mettant en lumière les répercussions de la décarbonation en cours dans les pays occidentaux.
L’un des aspects marquants est la naissance de ce que l’on appelle la « mondialisation contrariée ». La « mondialisation heureuse » que nous avons connue au cours des 30 dernières années a été largement alimentée par les énergies fossiles, en particulier pour le transport maritime et routier. La nécessité de décarboner l’économie entraînera naturellement une réduction des flux physiques à l’échelle mondiale. En outre, les tensions géopolitiques persistantes entre la Chine, la Russie et le bloc occidental ne devraient pas s’apaiser à court terme et accentuer le phénomène.
Contrairement au passé, ces transformations mondiales auront un impact direct sur les PME françaises, qu’elles soient industrielles ou non. Face à un changement aussi profond, nous devons d’abord anticiper les risques et les atténuer. Nous devons en même temps envisager les opportunités émergentes, telles que les relocalisations industrielles et l’exploration de nouveaux marchés. Cela nécessite pour le dirigeant d’être ambitieux et d’oser s’engager sur une stratégie de rupture basée sur la créativité et l’innovation. Au-delà de la technologie, il faut miser sur le capital humain et préparer nos PME à un monde sensiblement différent.
Les PME françaises ont un atout majeur : leur agilité, leur réactivité et leur capacité à évoluer dans un environnement incertain avec peu de ressources. Elles sont bien positionnées pour faire face à ces changements, à condition d’être correctement accompagnées.
Chez Dare Done, nous intégrons dès aujourd’hui ces enjeux dans nos stratégies. Notre mission est de préparer les PME ambitieuses à un avenir prospère. Relevons ensemble les défis du monde en mutation !
Frank CHERREY