< Retour

Articles expert

Faire

Pour les PME, l’arrêt brutal de l’activité provoqué par la crise Covid a fait voler en éclats les certitudes du passé. Les changements et les crises qui se succèdent depuis à un rythme toujours plus élevé, créent un climat d’incertitude et de complexité, qui bien souvent ralentit voire stoppe la prise de décision et l’action des dirigeants de PME.

Pourtant, ces changements sont porteurs de réelles opportunités pour les PME, à condition qu’elles puissent les voir et s’organisent pour les saisir. La meilleure façon de réussir l’ambition du dirigeant et l’objectif de développement de l’entreprise est de se lancer dans l’action, de FAIRE, tout de suite dans une approche expérimentale et pragmatique : prototyper, tester, garder ce qui marche et contribue à l’atteinte de l’objectif.

Ensuite, il faut l’industrialiser, le pérenniser et recommencer le cycle, tout en restant à l’écoute des signaux faibles externes et surtout ceux internes issus des collaborateurs. Cette manière d’appréhender l’action met en dynamique toute l’entreprise, mobilise et motive et permet de se donner les moyens de prendre en main son destin dans cette période remuante !

Pour réussir cette nouvelle approche le dirigeant doit OSER sortir de sa zone de confort, faire des ruptures, laisser les collaborateurs imaginer et tester, s’appuyer sur les partenaires, les fournisseurs, les clients, voire collaborer avec les concurrents, tout en prenant les décisions pertinentes. Pour le dirigeant cela demande du courage, d’être rassuré, écouté et guidé et de pouvoir anticiper autant que possible.

DARE DONE a été créé pour aider les dirigeants à faire et oser en même temps.