< Retour

Actualités, Articles expert

Comment bien exploiter son marché en PME ?

Nous avons vu qu’il était possible de se différencier sur son marché à condition de le maîtriser ou pour le moins d’en définir un périmètre adapté aux moyens qu’on peut mettre en œuvre pour le travailler : on s’intéresse donc aux entreprises pour lesquelles notre proposition de valeur apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Pour autant, cela suffit-il à garantir une exploitation efficace de ce marché?

Non bien entendu, car l’objectif reste de vendre plus, dans un délai plus court en minimisant les coûts. Et pour ce faire, sur un marché restreint et avec des moyens limités, il faut, après avoir choisi ses cibles avec soin, segmenter son marché et modéliser son offre pour la rendre compréhensible par tous. La réussite de la démarche sera garantie par la planification avec un objectif, un budget, des ressources, un calendrier et un suivi rigoureux dans chaque segment.

Le choix éclairé des moyens de communication, ceux dont l’efficacité est la meilleure, compte tenu de leur coût, et le choix du type d’organisation commerciale en fonction de la taille de l’entreprise et de l’ampleur des actions viendront judicieusement compléter ce dispositif.

Cette méthode est-elle efficace?

Oui, par expérience, les résultats sont spectaculaires avec des croissances fortes de chiffre d’affaires et un effet boomerang sur la motivation des personnels, notamment des commerciaux.

Est-ce simple à mettre en œuvre?

Non, cela demande un savoir-faire et une l’expérience que seuls les spécialistes du développement que sont les consultants Dare Done possèdent. Ils maîtrisent parfaitement cette méthodologie qui reste un préalable nécessaire à toute stratégie de développement et qui contribue pour beaucoup à toute valorisation intéressante de l’entreprise.

 

Frank CHERREY