Anticiper
En PME, la stratégie est souvent définie comme étant Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif ou satisfaire la vision du chef d’entreprise. Aussi brillante soit-elle, elle est confrontée à la réalité d’un monde et d’un environnement économique incertain et changeant. Dans ce cadre, même les plans les plus aboutis devront évoluer. En 2020 le COVID et le confinement qui en a suivi ont tout bouleversé en quelques jours. Dans de telles circonstances, seule l’anticipation peut garantir la réalisation des plans, car une vraie difficulté peut surgir à tout moment dans le plan de croissance si les ressources ne sont pas au rendez-vous. C’est fondamental, car si l’on n’anticipe pas les besoins créés par la croissance, on expose l’entreprise au risque de dépôt de bilan. Et l’expérience montre qu’il faut six mois à un an pour trouver des financements ou faire un bon recrutement.
Le cas d’un dirigeant que j’accompagne depuis trois mois est édifiant. Il dirige une entreprise positionnée sur un marché public. L’offre est vraiment innovante, parfaitement adaptée au marché, et l’entreprise gagne la plupart des appels d’offres auxquels elle répond. Tout semble parfait, à ceci près que cette même entreprise est en grande difficulté financière. En effet, dans ce secteur lié à la santé, les cycles de décision sont longs et le contexte budgétaire, depuis les élections législatives n’arrange rien. Cette situation, improbable il y a deux ans, n’avait pas été envisagée et le besoin en fonds de roulement a été complètement sous-estimé. Aujourd’hui nous sommes contraints à chercher des fonds en urgence.
Dans les missions que nous menons, l’anticipation est la clé pour garantir la réussite des plans : il s’agit de se poser les bonnes questions en matière de financement, de compétences clés, de fidélisation des clients ou de fiabilité de ces derniers. Mais plus encore, l’anticipation permet de se donner les moyens de saisir les opportunités comme un marché nouveau qui boosterait la croissance ou une société à racheter qui permettrait de gagner 24 mois sur le plan initial.
C’est tout le sens de notre accompagnement et aussi la raison pour laquelle nos missions s’inscrivent dans la durée.
Frank CHERREY