< Retour

Actualités, Articles expert

Anticipation

Les crises qui se succèdent et notamment celle du COVID ont plongé le monde dans le chaos et ont bousculé toutes les certitudes. Les patrons de PME vont devoir s’adapter et tenter de développer une faculté dont il n’avait pas besoin jusqu’à présent : l’anticipation. Pas question ici de prédire l’avenir, mais simplement de prendre les dispositions qui permettront de faire face aux scénarios qui peuvent bouleverser le paysage économique de demain.

 

En ce qui concerne la finance, fini le temps ou une importante trésorerie était économiquement considérée comme une erreur de gestion. Dorénavant, il faut pouvoir affronter une crise dure et avoir 6 mois d’avance de charges d’exploitation en réserve est un bon début. Ceci est d’autant plus vrai que les banques sont de plus en plus frileuses pour prêter aux PME que ce soit pour de l’investissement ou à court terme. Donc si besoin, il faut pouvoir négocier quand tout va bien.

 

Pour le reste, il faut gérer les risques, planifier autant que possible et notamment mettre en place une stratégie cohérente avec l’objectif que l’on a pour sa société. Il faut être à l’écoute des marchés, des partenaires, des collaborateurs et déceler les signaux faibles qui pourraient laisser présager des changements beaucoup plus importants, susceptibles de venir impacter plus durement les activités.

 

En bref, il est nécessaire de se préparer, mais ce n’est pas simple quand on est accaparé par un quotidien chronophage. Alors, faites-vous aider et les consultants Dare-Done sont là pour soutenir les dirigeants dans leur gestion et les aident à anticiper les potentiels changements notamment dans la mise en place des moyens financiers.

 

Dare Done a été créé pour aider les dirigeants à mieux anticiper et être prêts.

Frank CHERREY