< Retour

Actualités, Articles expert

Voir loin

Après trois ans de crise, notamment sanitaire, les repères et les acquis des dirigeants ont volé en éclat. Le changement le plus criant est sans doute la perte de confiance des banques dans les PME. Processus de décision lents, taux élevés, perte d’autonomie des équipes locales et refus quasi systématique de dossiers de financement simples, perturbent considérablement l’économie dans son ensemble et plus douloureusement les PME. On est loin de l’époque dorée de l’abondance des financements faciles où les banques perdaient de l’argent…

Face à ce nouveau paradigme, les chefs d’entreprise se retrouvent souvent démunis, incapables de financer leur développement, sauf à compter, quand ils existent, sur les actionnaires. Alors, comment ne pas succomber à la panique et ne pas privilégier des solutions à court terme qui risquent de grever durablement l’avenir ?

Eh bien, au contraire, il faut renforcer la réflexion et la solidité du projet avec la définition d’objectifs clairs et la mise en place d’une stratégie performante et séduisante pour les partenaires ! La véritable différence se fait lorsque le dirigeant connaît parfaitement le cap qu’il s’est fixé, qu’il y croit profondément et qu’il met toutes ses forces dans la mise en œuvre de la stratégie qu’il a choisie. Dans ces moments difficiles, un entourage solide et un accompagnement adéquat renforcent sa sérénité et sa résilience.

C’est dans l’ADN de Dare Done d’agir au nom du dirigeant lorsque les circonstances l’exigent. L’action, basée sur une vision claire et une stratégie solide, permet de surfer avec assurance sur une mer agitée, en tirant parti des défis pour assurer la réussite à long terme.

Frank CHERREY