< Retour

Actualités

Oser construire une marque forte en PME B2B ?

La marque est un actif souvent négligé par les dirigeants de PME. Pourtant si elle est bien installée chez ses clients et sur son marché (que l’on aura préalablement bien délimité) c’est une force pour l’activité commerciale car elle réassure, fait tomber les premières objections en prospection et surtout peut constituer jusqu’à 50% de la valeur de l’entreprise, outre sa performance économique et financière.

En PME B2B, passée la période de création de la marque, d’un logo et d’un site internet, bien souvent la marque est délaissée au profit d’activités plus opérationnelles ou commerciales.

La force d’une marque en PME peut être mesurée sur deux axes :

  • La qualité du produit, des services, et la capacité de l’entreprise à livrer un produit, un service ou une solution à la hauteur de la promesse induite. C’est cet axe que les dirigeants de PME privilégient, car la plupart ont une forte compétence forte dans le métier, le produit.
  • La dimension émotionnelle, qui est la capacité de la marque à générer une émotion, un imaginaire et faire adhérer le prospect ou le client aux valeurs de l’entreprise. Cela crée de l’attachement et de la fidélité. Cette dimension existe également en PME B2B, y compris dans des métiers très techniques. Elle permet de se différencier, et engendre de la valeur pour le client.

Chez DARE DONE nous privilégions la dimension émotionnelle, car trouver la bonne approche prend du temps et les investissements restent souvent limités. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel qui cible les bons sujets. Ensuite et très vite, nous optimisons la capacité à délivrer la qualité à hauteur de la promesse de la marque, ce qui est plus intensif et plus coûteux. Et toujours de façon souple, adaptative et en livrant au fur et à mesure en lien avec la dimension émotionnelle de la marque. C’est aussi ça le déséquilibre avant dont je parlais dans mon post du mois dernier et qui est nécessaire pour avancer.

Oser et réussir, c’est aussi faire différemment des autres, c’est pour cela que DARE DONE a été imaginé.