L’interview du mois : LEM
Bonjour Frank Dimitri, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société en quelques mots ?
Le Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM) est une PME de Seine-et-Marne, prestataire de services du secteur aéronautique, et spécialisée dans les contrôles non destructifs (CND).
Les CND permettent de contrôler toutes sortes de pièces (avions, moteurs…) sans en dégrader ni en modifier l’intégrité. Nos moyens de contrôle sont le courant de Foucault, la magnétoscopie, le ressuage et la radiographie.
L’entreprise, dont je suis le Président, réalise un CA de 1,7 M€ en 2023 ; elle compte actuellement une quinzaine de salariés et continue à se développer et à recruter.
Comment voyez-vous votre rôle de dirigeant par rapport à vos débuts ?
Ma vision a quelque peu évolué en raison des expériences vécues ces dernières années, mais je reste toujours convaincu qu’il est nécessaire de régulièrement se remettre en question pour rester connecté avec les enjeux actuels et ceux de demain.
À quels changements et évolutions êtes-vous confronté aujourd’hui ?
Le secteur aéronautique a connu — comme beaucoup d’autres secteurs — quelques chamboulements depuis le COVID ; le rapport au travail évolue, l’industrie se robotise, se digitalise. Il faut prendre en compte tous les changements et réussir à les intégrer vite pour poursuivre une croissance.
Dare Done c’est l’esprit des entrepreneurs qui ont osé faire, qu’avez-vous récemment osé ou fait de majeur pour votre entreprise et comment avez-vous fait pour réussir cette action ?
« Choisir, c’est renoncer » et j’ai choisi de ne pas renouveler un contrat qui, à première vue, semblait être une opportunité pour l’entreprise, mais ne rentrait plus dans notre vision long-terme et aurait pu mettre en péril notre équilibre financier. Dire « non » ne remet pas forcément en cause la relation avec le client, au contraire, c’est un gage de bonne gestion qui rassure également sur le fait d’avoir d’une vision claire de sa stratégie.
Quel apprentissage avez-vous envie de partager avec les dirigeants de PME qui vont vous lire ?
Oser la remise en question, oser le changement, que ce soit sur l’organisation, les horaires ou le mode de fonctionnement.
Pour une petite PME, certains changements peuvent sembler lourds à intégrer, mais sont néanmoins possibles.
Pour exemple, nous avons d’abord testé la semaine en 4 jours ; après plusieurs semaines, force est de constater une belle amélioration de la performance, une réduction des coûts de fonctionnement et une meilleure amplitude horaire quotidienne nous permettant ainsi de mieux répondre à certaines urgences de nos clients.