< Retour

Actualités

L’interview du mois : DM Paysages

Bonjour Nathalie Disikitli, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société en quelques mots?

La société DM Paysages est implantée à Marolles-sur-Seine (Sud Seine et Marne). Elle est spécialisée dans la création de jardins et l’agencement extérieur. Elle a été créée en 2006 et a débuté avec 3 salariés ; elle en a 20 aujourd’hui. Ses clients sont des particuliers, des collectivités et des professionnels.

Je suis la Directrice Générale de cette entreprise que j’ai créée avec mon mari ; nous l’avons développée au fil des années en mettant la relation avec nos clients au centre de toutes nos actions et en rendant la société plus visible à travers la Seine et Marne. La société fait actuellement un chiffre d’affaires de 1.2 M€, qu’elle a doublé depuis 2019.

 

Comment voyez-vous votre rôle de dirigeant par rapport à vos débuts?

Mon rôle a évolué avec la taille de l’entreprise. Au début, je prenais en charge toutes les fonctions de bureau (accueil téléphonique, secrétariat, facturation, communication, …), pendant que mon mari était sur le terrain.

Au fil du temps et avec l’embauche de salariés, j’ai appris à déléguer ; chacun a maintenant des missions bien définies dont il est responsable. De mon côté, je me focalise sur le développement de la société et sa communication à travers les réseaux sociaux ou physiques.

 

À quels changements et évolutions êtes-vous confronté aujourd’hui?

L’aménagement de jardin reste une prestation de luxe et sa clientèle est spécifique, nous n’avons donc pas une concurrence exacerbée. Néanmoins, pour personnaliser l’offre que nous faisons aux clients, nous avons notre propre bureau d’études ; c’est un plus, mais nos charges fixes sont du coup plus élevées, il faut donc faire croître le chiffre d’affaires pour que ces charges fixes se répartissent sur une plus grande assiette.

D’un autre côté, nous couvrons aujourd’hui le sud Seine et Marne mais nous sommes de plus en plus sollicités par des clients de toute la Seine et Marne. C’est une bonne chose et en droite ligne de notre ambition de faire croître le chiffre d’affaires, mais nos équipes doivent faire de plus en plus de route pour aller chez nos clients, ce qui signifie moins de temps sur place et beaucoup d’essence consommée.

Comme nous souhaitons poursuivre notre démarche de paysagisme durable, qui concerne non seulement nos matériaux, nos outils, nos moyens de transport mais aussi le bien être de nos salariés, le moment est venu de réfléchir à l’implantation d’une succursale dans la partie Nord du département. C’est un nouveau projet enthousiasmant de développement avec en ligne de mire une labélisation RSE en 2024.

 

Dare Done c’est l’esprit des entrepreneurs qui ont osé faire, qu’avez-vous récemment osé ou fait de majeur pour votre entreprise et comment avez-vous fait pour réussir cette action?

Parce que de plus en plus de personnes favorisent le bien-être et cherchent à mieux vivre avec leur environnement, nous avons développé une nouvelle offre de création de jardins Feng Shui, en partenariat avec une praticienne.

Cette offre nécessite de nombreuses heures d’études ; nous avons choisi de rendre cette étude payante pour que l’offre reste rentable si le client décide de ne pas faire réaliser la prestation par nos équipes ; les risques sont aussi partagés avec ma partenaire. Parce que j’ai identifié les risques et ai pu les réduire, j’ai pu oser et développer l’offre de la société.

 

Quels apprentissages avez-vous envie de partager avec les dirigeants de PME qui vont vous lire?

Tout est possible, pour peu qu’on le fasse avec cœur. Ne pas se laisser guider par la peur, qui est juste une émotion et pas la réalité.