< Retour

Actualités

L’interview du mois : DATACOALITION

 

Bonjour Fabien Dumas, vous êtes dirigeant de la société DATACOALITION, présentez-vous ainsi que votre société en quelques mots :

J’ai 45 ans, je suis designer et dirigeant d’une agence de création à Lyon. J’ai imaginé et fondé DATA (DATACOALITION), il y a 15 ans sur une envie profonde de « redessiner » les entreprises au même titre qu’un produit ou un service. Cela impliquait d’intégrer la dimension RH dans les projets et aussi d’être plus proches des dirigeants d’entreprise et de leur vision. Aujourd’hui nous construisons des marques porteuses de sens tant pour les clients que pour les collaborateurs, nous élaborons des stratégies marketing et nous créons des outils digitaux simples pour améliorer la performance des PME. En bref, notre métier : c’est engager la transformation des entreprises par l’action en révélant la valeur qui les singularise.

Comment voyez-vous votre rôle de dirigeant par rapport à vos débuts? À quels changements et évolutions êtes-vous confronté aujourd’hui?

Mon rôle de dirigeant a toujours été de donner une vision claire, solide et précise à mes clients et à mes collaborateurs. Savoir doser les données objectives et celles qui relèvent de l’intuition. Construire une relation de confiance avec eux, imaginer aujourd’hui et ensemble ce que sera concrètement notre réalité de demain. Aujourd’hui bien que l’avenir semble nettement plus incertain, que les contraintes semblent plus fortes qu’avant et que les ressources s’affaiblissent, il est plus que jamais possible de se créer de nouvelles opportunités. C’est pourquoi j’accorde encore plus d’importance à la créativité, pour anticiper, mais aussi pour prendre de l’avance. Mon rôle est de provoquer ces opportunités et savoir m’entourer des personnes qui peuvent dépasser mes propres limites.

Dare Done c’est l’esprit des entrepreneurs qui ont osé faire, qu’avez-vous récemment osé faire de majeur pour votre entreprise et comment avez-vous fait pour réussir cette action?

Les principes du design, c’est : imaginer, concevoir, tester et apprendre. J’ai récemment osé appliquer ce principe à mon entreprise pour l’installer dans une sorte d’état de transition permanent. Aujourd’hui notre environnement est si instable, qu’il nous oblige à nous transformer pour être en mesure d’apporter des solutions aux problématiques de nos clients. Cette démarche est difficile à intégrer pour mon équipe, mais décisive pour la pérennité de l’agence. Quoiqu’il en soit, « osé faire », c’est aussi rester fidèle à soi-même et à ses convictions. J’aime me rappeler mes deux adages préférés « Pour survivre, il faut bouger » et « L’important c’est de durer ».

Quel apprentissage pour les dirigeants de PME comme vous qui vous lisent?

Un jour un collègue dirigeant m’a soumis une réflexion. Il pensait qu’il y avait plus de valeur dans ce qu’on avait réellement fait que dans le potentiel qu’on avait à le faire… J’aime la valeur du « faire », car il nous prépare à vraiment oser un jour. C’est finalement très simple de tester pour apprendre. On n’est pas à l’abri de réussir.