< Retour

Actualités

Le moment clé ou le « clinch »

Les anglo-saxons, dans leur capacité à créer des mots simples et concrets, l’appellent le « Clinch », il s’agit du moment où face à une décision clef l’entrepreneur a conscience qu’il doit se lancer, et peut ressentir un réel sentiment de vertige, tel le parachutiste à la porte de l’avion. A cet instant, il est tiraillé entre le désir et l’envie de réussir le défi, et la peur d’échouer. Il est des décisions qui engagent vraiment l’avenir d’un dirigeant et son entreprise, comme lancer une diversification stratégique vers un nouveau marché pas forcément mûr, engager une croissance externe, ouvrir son capital… Avancer est indispensable, surtout en ces temps de changements et de crise permanents. Et quelquefois le retour n’est pas possible, il faut alors y aller à fond et ne plus regarder en arrière. Ceci est d’autant plus difficile que depuis ses débuts le dirigeant a vu son entreprise grandir, se développer et que la sensation de vertige est plus forte quand on est plus haut !

Deux étapes sont clef pour vivre ce moment sereinement :

  • D’abord bien clarifier et visualiser l’objectif : quel est le bénéfice attendu une fois l’objectif atteint ? Quelle nouvelle position d’équilibre et de confort au terme ? Ceci sera d’autant plus fort que cet objectif contribue aux aspirations personnelles du dirigeant et qu’il y prendra du plaisir. Envisager le succès et imaginer la joie de l’atteindre sont les motivations essentielles pour se lancer et surmonter les moments de doute ou de découragement.
  • Ensuite, préparer et définir la route qui mène à l’objectif. Se fixer des points de passage, se donner les moyens humains et financiers et trouver les bons partenaires permettra de progresser rapidement. C’est la définition même de la stratégie. En permanence, il faudra mesurer le chemin parcouru depuis le départ et s’adapter aux aléas inévitables qui apparaîtront.

C’est pour ces moments « Clinch » que DARE DONE a été créé : pour permettre aux dirigeants de se préparer, de s’assurer que rien n’a été oublié et de se lancer en étant serein, car le consultant DARE DONE rassure, guide la réflexion, oriente les choix et est au cœur de l’action pour faire réussir le dirigeant tout au long du voyage.