< Retour

Actualités

Le déséquilibre avant

Selon un de mes clients, le déséquilibre avant est le secret de la réussite pour les entreprises. C’est une démarche propre à la PME où il faut savoir OSER et affronter un avenir incertain et se mettre en mouvement en prenant les problèmes un à un. J’ai adopté ce principe et j’en ai fait une théorie car elle est clé quand on est un dirigeant ambitieux. Comme l’enfant apprend à marcher en mettant intuitivement un pied devant l’autre, le dirigeant de PME apprend le déséquilibre avant en lançant rapidement les premières actions de sa future réussite.

Alors que la raison, les conseils externes et surtout internes poussent à attendre que le projet soit prêt, soit « sûr », le vrai dirigeant sait qu’il faut démarrer vite car :

  • L’objectif est fixé, le chemin est tracé, les grandes étapes sont identifiées. La stratégie est claire et le risque de se tromper est faible,
  • L’ organisation est apte à résoudre les problèmes qui se présenteront, on l’a construite pour cela,
  • Les process permettent de tester le marché, l’organisation, d’optimiser les actions et les moyens pour préparer les investissements nécessaires une fois que le terrain sera défriché,
  • La confiance dans la capacité à atteindre l’objectif est omniprésente, on visualise le succès et c’est contagieux aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires, aux banquiers !

Cependant, pour limiter les risques, il y a quelques précautions à prendre :

  • Visualiser l’objectif à court, moyen et long terme et respecter les temps de passage. Rester réaliste et objectif. On ne se jette pas dans le vide !
  • Accepter l’erreur et corriger pour en limiter les conséquences,
  • Embarquer ses équipes dans la démarche et le projet, communiquer et valoriser le travail fait et les succès obtenus. Mesurer le chemin parcouru.

Durant ces temps de changements et de crises qui se cumulent, cette approche permet de naviguer avec succès et de saisir les opportunités qui se présentent.

DARE DONE a été créé pour aider les dirigeants à oser se mettre en déséquilibre avant.