Et si la prochaine rupture technologique préparait le futur de votre PME ?
Voilà bien longtemps que les technologies se sont immiscées dans le quotidien des entreprises et de leurs clients. Jusqu’en 2020, les changements concernaient principalement la façon de mener son activité et d’améliorer la productivité ou renforcer la présence sur le marché et l’expérience client (exemple le e-commerce). Globalement les chaines de valeurs historiques étaient inchangées, et l’impact sur les PME était mesuré, à quelques exceptions près.
Aujourd’hui les ruptures technologiques ont une portée plus profonde sur les industries et plus globalement sur la société civile. Si bien qu’aucune PME ne peut se considérer à l’abri de ces changements. Ainsi l’internet des objets permet à un fabricant de produits électroniques jusque-là spécialisé sur une industrie de niche, de devenir un acteur global de la capture et de la gestion de données pour des acteurs globaux. L’électrification des véhicules permet à une PME fabricante de matériel électrique, spécialisé depuis 50 ans sur un marché mature, de proposer une infrastructure de recharge de véhicule électriques à un nouveau marché en pleine croissance. Nul ne sait encore vraiment la portée des IA que l’on voir apparaitre chaque mois dans les médias.
Parce que la PME est agile, qu’elle a la capacité de décider vite et de tester ces innovations en temps réel, elle saura vite se positionner comme le leader d’un de ces nouveaux marchés et se créer un avenir radieux. Pour cela il faut que le dirigeant et son entreprise soient prêts à sortir ainsi de leur zone de confort, à prendre des risques – mesurés dans un premier temps – et à vite identifier les actions à mener pour réussir cette évolution sans se tromper de chemin.
Donc OSER et FAIRE en même temps, ce pour quoi DARE DONE a été créé.